Iaorana à tous!!!

bienvenue!!!

20 mai 2010

MATARII I RARO A TA'IHARURU



Comme chaque année depuis trois ans maintenant, l’association "Maohinesia" fête "Matari' i i raro". En 2008 le 18 mai, c’était dans la baie de "Te Aua’a", le 20 mai 2009 au Lac "Vai’Ufa’Ufa".


Nous nous sommes engagés de poursuivre ce que nous avons commencé en

2006 dans le cadre des festivités de "Matari'i". S'ils avaient désigné le phénomène de "Matari'i" par ce nom, c'est qu'ils cherchaient bien à traverser le temps avec du sens.

Notre objectif, depuis le départ, est d'essayer de comprendre quel guide utilisaient nos ancêtres pour penser et gérer le temps.

Voilà, pourquoi nous sommes sur les traces de nos "Tupuna" en célébrant "Matari'i i raro" à Afaahiti sur la plage de "Ta’iharuru".

Cet endroit fut choisi pour cette fête ancestrale, car selon la légende des deux baleines de "Vai’Ufa’Ufa" ce lieu aurait été un des repères de leur parcours au moment où "Tuituini’a" et "Toamutumutu" fuguaient leur parents pour rejoindre la vallée de "Vaitepiha" de Tautira.

Pour nous dans la culture, c’est un moment très important que l’on essaye de faire vivre parce qu’il s’agissait autrefois d’un moment qui déterminait les cycles du temps polynésiens.

Cette célébration est aussi l’occasion pour nous de faire passer le message à la population de Taiarapu, afin d’éveiller les consciences, car il est temps de nous réapproprier de nos valeurs en mettant l’homme dans le temps, dans son espace et dans son milieu, afin qu’il se rende compte qu’il a une terre et qu’il doit la protéger et surtout de l’aimer.

Nous restons convaincus que nos tupuna vivaient en harmonie avec la nature et respectaient l’environnement, la symbiose de l’homme et des éléments, la quête des savoir-faire et la transmission des connaissances, autant de préceptes à apprendre à nos enfants.

Nous fêtons avant tout la rencontre des habitants de nos districts, celle d’un même peuple.

Sous un ciel dégagé et étoilé avec la lune qui éclairait cette nuit si limpide "Matari' i i raro" a rassemblé une partie de la population, afin qu’ils puissent se reconnaître et se retrouver bien évidemment au travers des belles chansons entonnées par la chorale Adventiste du 7ème Jour de Pueu qui elle-même très émue durant la fête "nous reviendrons parmi vous, car le message est passé que le Divin Créateur est si grand, que nous ne trouvons plus de mots à dire que de méditer, selon le responsable de la chorale.

Suivi d’un groupe d’enfants des quartiers confondus d’Afaahiti au son du djembe, des guitares et des ukulele pour clôturer la soirée avec le chant,

"Ua fa’aite o Matari' i i raro te tomo nei tatou i roto i te tau oë"

Plus beau encore, deux évènements marquants la naissance de deux (2) bébés sous le signe de "Matari' i i raro" l’un le 18 et l’autre le 19 mai 2010.

Les deux mamans présentes la veille pour fêter dignement "Matari' i i raro" ont eu le bonheur que leur bébés naissent à une date où les souvenirs demeurent et nous leur souhaitons la bienvenue.