Les représentants des listes aux élections municipales du 14 et 21 juin 2009 :
Mme ARAPA Louise épouse LUCAS
de la liste « TE AHO API NO AFAAHITI TARAVAO »
Mme ELLACOTT Claire
de la liste « I ORA TARAVAO »
Monsieur JAMET Anthony
de la liste « NATIRAA NUNAA MANAHUNE NO AFAAHITI TARAVAO »
Monsieur TEIKITOHE Patrice
de la liste « UNION COMMUNALE NO AFAAHITI TARAVAO »
Monsieur GANIVET Antoine
de la liste « TE PUNA ORA NO AFAAHITI TARAVAO »
BP 7757 TARAVAO
A
Monsieur le Haut Commissaire de la République en Polynésie Française
PAPEETE
OBJET : - ELECTIONS MUNICIPALES DES 14 ET 21 JUIN 2009.- - POINT DE PRESSE DU 11 SEPTEMBRE 2009 DE MM Teamo RUA et Stanley MARKUSEN
- Coupure de presse
- Monsieur
Lors de la Conférence de presse du 11 Septembre 2009 de MM. RUA Teamo et MARKUSEN Stanley, chargés de la Communication de Madame Béatrix LUCAS, tête de liste de « AFAAHITI TARAVAO AUTREMENT » lors des élections du 14 et 21 Juin 2009, les intéressés ont déclarés et dénoncés certaines irrégularités avant et pendant le déroulement de la campagne électorale et plus graves encore portés des accusations de corruption.
Ils dénoncent notamment :
- la mise en place du blog www.avecbeatrix.over-blog.com à la date du 23 Avril 2009 c'est-à-dire plus de 2 mois avant l’ouverture officielle de la campagne prévue le 1 juin 2009
- la gestion du compte de campagne de la liste et l’anonymat des donateurs
- le paiement de frais de restaurant, d’achats d’aliments et des dons en espèces à leurs profits par un membre de la liste de Mme Béatrix LUCAS
- le paiement d’une facture d’électricité par la tête de liste pendant la campagne électorale
- la promesse d’un poste à la mairie en échange de procuration de vote
Ces éléments nouveaux, s’ils avaient été portés à notre connaissance pendant la campagne électorale, nous auraient permis, dans les délais impartis, de saisir le tribunal Administratif pour une demande en annulation des opérations électorales fondées sur la violation des dispositions des articles L49, L.51et 52-1 du code électoral car ces irrégularités nous paraissent avoir été de nature à altérer la sincérité du scrutin.
Sur le financement de la campagne électorale de Mme Béatrix LUCAS, si l’article L. 52-4, L. 52 -8, alinéa 1, 3 et 4, L.52-11, L.52-12 du Code électoral prévoyant les dispositions applicables en matière de financement et de compte de campagne sont applicables uniquement pour les communes de plus de 9 000 habitants, par contre l’article L. 52-8, alinéa 2 interdit à toutes personnes morales ( association, entreprises …) toute participation au financement de la campagne électorale d’un candidat. Cette interdiction vaut dans toutes les communes, quelle que soit leur importance démographique (CE, 10 juin 1996, Elections municipales de Ballainvilliers).
Les déclarations et les accusations de corruption portées par l’équipe de communication appellent également de notre part des remarques et des interrogations.
En effet, si toutes ces accusations sont avérées, notamment le délit de corruption prévu à l’Article 432-11 et 433-1 du Code Pénal, nous aimerions connaître les dispositions que vous comptez prendre au vu de tous ces éléments et plus particulièrement sur la saisine du juge pénal, mais également des suites que vous comptez donner cette affaire.
En espérant que vous comprendrez le sens de notre intervention et dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
De sources bien informées, Mme le Maire de la Commune de TAIARAPU- EST aurait été auditionnée suite à des affaires de gestion depuis son élection en 2008, puis depuis sa réélection en 2009. Elle aurait déclaré aux membres du Conseil Municipal qu’elle serait mise en « garde à vous » à Nuutania (selon sa déclaration) au lieu de garde à vue au poste de Police ou Gendarmerie (vous noterez sa méconnaissance des termes et du fonctionnement du système judiciaire). C’est une autre facette de son incompétence et de manque de connaissances en matière judiciaire alors qu’elle est, en tant que Maire et premier Magistrat de la Commune, Officier de Police Judiciaire.
HISTORIQUE DE LA GESTION DE MME BEATRIX LUCAS
En Mars 2008, la liste menée par RORO TCHOUN YOU THUNG HEE remporte les élections municipales mais surprise pour l’élection du Maire.
C’est Béatrice LUCAS qui est élue au lieu de RORO qui normalement devait, légitimement en tant que tête de liste, briguer ce poste.
Suite à de petits magouillages avec ses mentors, elle réussi à avoir ce poste malgré son incompétence totale dans la gestion d’une Commune (elle le reconnaît) au détriment de RORO qui accepte ce marché. Elle devient à ce moment là le pantin de ses mentors, à leurs ordres et aux pieds.
Cette situation ne durera pas longtemps, ayant gouté le pouvoir, elle se met à dos toute son équipe (les conseillers de sa liste). Elle trahit ses mentors, ne les écoute plus et ne respecte plus leurs accords car elle veut voler de ses propres ailes alors qu’elle ni la compétence ni la capacité dans la gestion d’une Commune.
Elle essaye de s’entourer de gens compétents qui feront le travail pour elle. Elle fera croire aux électeurs qu’elle (bien elle !) est compétente et qu’elle maitrise le CGCT alors qu’elle ne connaît rien, rien de rien. Elle a su convaincre aussi les gens par la pitié.
Nous connaissons la suite : conflit au sein du Conseil Municipal où elle est mise en minorité.
S’ensuit alors des règlements de compte entre eux, des dépôts de plaintes de part et d’autre dont quelques unes émanant de RORO (il n’y a qu’eux qui le savent dans leurs petites combines, ayant été cogestionnaires de la commune.) comme une plainte pour avoir commander des cartables chez HEIRANI LUCAS(un membre de sa famille), une autre pour avoir embaucher son cousin, une pour avoir fait réparer un véhicule de la Commune chez Willy qui était Conseiller Municipal, et peut être d’autres encore dont on ignore.
Puis il y a l’histoire des fausses factures, deux conseillers de l’époque GANIVET Antoine et DANIELLOT Laurent saisissent la Chambre territoriales des Comptes pour un contrôle des finances de la commune car ils ont constaté que 3 mandats de paiement émis en juin et Aout 2008 leur apparaissent suspects pour des repas d’un montant de 352 000 Frs environ.( voir Courrier)
Ces mandats ont été signés par Mme le Maire en toute connaissance de cause.
Le Procureur de la République a été également saisi et qui commis une commission rogatoire. Les plaignants ont été auditionnés par la Brigade de Recherches de la Gendarmerie ainsi que le Maire. L’affaire suit son cours.
En 2009, suite au recours déposée par la liste JAMET Anthony et Bita TAHUAITU, les élections de MARS 2008 ont été annulées.
En juin 2009, la liste menée par Mme Béatrix LUCAS remporte les Elections Municipales. Mais très vite, certains de sa liste déchantent ainsi que ceux qui l’ont soutenu pendant la campagne électorale. Comme en 2008, des conseillers de sa liste s’opposent à elle et commence à découvrir son vrai visage.
- Son équipe de communication tient une conférence de presse en date du 11 Septembre 2009, porte des accusations de corruption et dénonce notamment :
- la mise en place du blog www.avecbeatrix.over-blog.com à la date du 23 Avril 2009 c'est-à-dire plus de 2 mois avant l’ouverture officielle de la campagne prévue le 1 juin 2009
- la gestion du compte de campagne de la liste et l’anonymat des donateurs
- le paiement de frais de restaurant, d’achats d’aliments et des dons en espèces à leurs profits par un membre de la liste de Mme Béatrix LUCAS
- le paiement d’une facture d’électricité par la tête de liste pendant la campagne électorale
- la promesse d’un poste à la mairie en échange de procuration de vote
- Les intéressés déposent plainte également auprès de Monsieur le Procureur de la République.
- Suite à cette conférence de presse, les têtes de listes qui ont participées à ces élections, interpellent Monsieur le HAUT COMMISSAIRE et informent le Procureur de la République sur ces irrégularités et ces dénonciations de corruption (voir courrier en date du 17.11.09)
- L’affaire suit son cours.
- En deux ans de gestion, elle a réussi en peu de temps à collectionner des affaires judiciaires, on devrait la décerner la médaille d’or des affaires.
- Si elle continue comma ça, elle ira loin dans la médiocrité et elle battra des records notre TAVANA.