Iaorana à tous!!!

bienvenue!!!

25 juil. 2010

LA COLLECTION D'EPAVES DE VEHICULES DE LA COMMUNE

Après les déchets verts qui sont restés plusieurs mois en bordures de route, nous vous invitons à visiter le Musée des voitures cassées de la Commune.
Et dire que la protection de l'environnement était au programme de la profession de Mme le MAIRE !!!!!!!!
Manque de volonté politique, manque de finances ou s'en foutisme ?

Normal, il n'y a plus d'élection à l'horizon.




18 juil. 2010

PETITION POUR LA SAUVEGARDE DE L'HOPITAL DE TARAVAO

l'"Association de Défense des Contribuables de TAIARAPU EST - A MATA IHO" et le collectif des Usagers de l'Hôpital de TARAVAO :

Nous attirons l'attention de la population de la presqu'île et des districts environnants, sur le manque de moyens matériels et humains, sur la réduction des offres de soins.

* Les difficultés du personnel de santé dans leur mission de service public et la dégradation de leur condition de travail.

* La réduction de la qualité et de la continuité de l'offre de soins

* La diminution de la prise en charge des patients

Demandons aux responsables de notre Pays de tenir compte de la réalité des besoins des usagers de la Presqu'île et des districts environnants, de prendre des mesures afin d'augmenter le personnel de santé
Réclamons une politique de santé de proximité, respectant les principes de solidarité et d'égalité d'accès pour tous à des soins de qualité, la mise en place d'un véritable SERVICE PUBLIC au service du public, avec plus de moyens pour le bon fonctionnement de notre infrastructure de santé.
Nous réaffirmons également notre soutien total envers le personnel médical qui œuvre malgré les difficultés et le manque de moyens.

Nous exigeons aussi que tout soit mis en oeuvre afin que notre infrastructure de santé devienne un véritable hôpital de plein exercice et qui puisse répondre aux attentes légitimes de la population.

Nous désirons mobiliser les habitants de la Presqu'ile, afin de faire entendre notre voix de mécontentement, voir de colère. En effet, le contribuable se trouve impuissant lorsqu'il se sent lésé par le manque de soins et d'infrastructures et de personnel (médecin, infirmiers, manipulateur de radio, chauffeur d'ambulance, etc...).
C'est pourquoi nous demandons à tous les habitants qui considèrent avoir été victimes de cette situation de signer cette pétition.
N'hésitez pas à signer cette pétition et à la faire signer ,faites suivre ce lien et diffusez le autour de vous.
Cette pétition est un outil nécessaire à la mise en place d' une véritable action d' envergure pour défendre nos droits, le droit fondamental d'accès aux soins comme ceux habitant les environs de PAPEETE, le droit de nos enfants ainsi que nos mères de famille d'être soignés comme tout citoyen de ce Pays.
A ce jour, nous comptons 1600 signatures et le but est d' obtenir 5000 signatures avant de demander une entrevue avec le Ministre de la Santé ainsi que le Président du Pays.
Nous comptons sur votre participation et votre volonté d'affirmer que l'accès à l'égalité des soins de qualité pour tous est un droit fondamental pour tous les citoyens de ce Pays.
Je signe cette pétition






16 juil. 2010

PETITION CONTRE LE PROJET D'HYDROELECTRICITE AU FENUA AIHERE

HALTE AUX FOSSOYEURS DE NOS VALLÉES

Une association dénommée " VAI ARA O TEAHUPOO" a été créée suite au projet d'hydroélectricité de la SEM VAVI dont la Commune de TAIARAPU OUEST est actionnaire à 65%, et 35 % à la SEDEP représenté par Mr AUROY.

Cette association entend s'opposer à l'exploitation de centrales hydroélectriques sur les rivières de ATIHIVA et VAIARAVA.

Elle dénonce notamment:

- le manque de concertation, de transparence et d'information préalable de la population par les élus de la Commune de TAIARAPU OUEST et les dirigeants de la SEDEP.

- la précipitation de ces élus à accepter ce projet sans prendre en compte tous les aspects de ce dossier notamment les conséquence sur l'environnement.

Une pétition circule actuellement pour protester contre ce projet que vous pourrez télécharger ci-dessous.


TELECHARGEZ LA PETITION


AIDEZ L'ASSOCIATION "VAI ARA O TEHAUPOO" A S'OPPOSER A CE PROJET EN SIGNANT ET EN FAISANT SIGNER LA PETITION PUIS LES RENVOYER AUX ADRESSES EMAILS SUIVANTES : astrid.drollet@gmail.com - terauper@yahoo.fr - s.gaugne@gmail.com-snackhinerava-teahupoo@hotmail.fr- poroi.elie@mail.pf-tupaoripo@yahoo.fr-timerilevy@mail.pf

11 juil. 2010

SUBVENTIONS COMMUNALES


L'association "A MATA IHO" demande l'annulation d'une subvention accordée à l'AS TAMARII TARAVAO

Par délibération n°27/2010 en date du 7.05.10, une subvention a été attribuée à diverses associations de la Commune.

A l'examen de subventions accordées,l'association TAMARII TARAVAO bénéficie d'une somme de 3 800 000 CFP sans qu'une convention soit conclue entre la Commune et cette association.

Or la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relation avec les administration, prévoit en son article 10 l'obligation de conclure une convention lorsque cette subvention dépasse 23 000 euros soit 2 744 613 FCP.

Il y a donc obligation de convention avant l'attribution de cette subvention qui doit définir l'objet, le montant, les conditions d'utilisation de la dite subvention.

Cette obligation légale n'ayant pas été respectée, l'Association des contribuables " A MATA IHO " a saisi par courrier Monsieur l'Administrateur des Iles du Vent ainsi que le Président de la Chambre Territoriale des Comptes pour demander l'annulation de cette délibération.

Le constat qu'on peut faire qu'aucun élu et principalement Mme le Maire, qui a la charge de la gestion de la Commune ne connait les textes administratifs d'autant plus qu'elle a embauché un Directeur de Cabinet et un Directeur des Services Municipaux à 500 000 FCP chacun.

Où sont donc les compétences tant annoncées de cette équipe municipale et de ses nouvelles recrues?

On peut aussi se poser la question sur le rôle joué par l'ancien Président et du trésorier de cette association, tous deux membres du Conseil Municipal quant à l'attribution de cette subvention.

Suite à cette demande d'annulation, la rumeur dit que le montant de la subvention de ce club serait de 1 500 000 FCP et non 3 800 000 FCP et que la différence serait utilisée pour le HEIVA de Taravao, ce qui est interdit par loi le fait de rétrocéder une subvention à une autre association ou pour un autre objectif.


Pour mémoire, cette association a reçu en 2009 une subvention de 400 000 FCP, et depuis que l'ancien Président est devenus conseiller municipal, le montant de cette subvention a été multipliée par 9,5.

QUI DIT MIEUX !!!!!!!!

Comme dirait cet adage : "ON N'EST MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MÊME!!!!!!

L'intérêt général passe avant tout par l'intérêt personnel de certains.

SE SERVIR SUR LE DOS DES CITOYENS AU LIEU DE SERVIR tel serait leur devise.

L'association "A MATA IHO" restera vigilant et dénoncera toute dérive ou mauvaise gestion des finances communales.

5 juil. 2010

TARAVAO VILLE HIBISCUS OU VILLE POUBELLE ?

Depuis plusieurs mois, les habitants de la Commune de AFAAHITI TARAVAO constatent que s’entassent et pourrissent en bord de route différents tas de déchets verts et encombrants et s’interrogent sur cette situation.


En effet, le service de ramassage de notre Commune est inexistant et cela déjà depuis plusieurs mois si ce n’est pas depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale.

Triste constat !!!!!

Que fait la Commune ? Quelle est la politique de Mme le Maire en matière d’environnement et de pro-preté ? Notre service VOIRIE, chargé de garantir la propreté sur le territoire communal, n’arrive-t-il pas assumer ses missions par manque de moyens humains ou matériel ?

Force est de constater que la propreté urbaine n’est pas une des préoccupations majeures du 1er magis-trat de la Commune.

Nous voudrions rappeler que la propreté d’une Commune contribue à l’image qu’elle donne aux gens de passage, aux touristes qui visitent nos districts et aussi à ses résidents. Elle contribue également à la qualité de la vie de notre commune, au respect de l’environnement et influences les comportements de ses habitants.

Nous demandons à la Commune d’assumer ses responsabilités en mettant en place un vrai service de ramassage de déchets verts et encombrants, un Service comme il en existe dans les autres Communes de TAHITI, un calendrier de ramassage régulier qui puisse répondre aux attentes légitimes des résidents.

ASSUMEZ VOS RESPONSABILITES !!!!!! MME LE MAIRE !!!