Iaorana à tous!!!

bienvenue!!!

28 mars 2011

RECOURS EN EXCES DE POUVOIR

Dans la Commune de TAIARAPU EST, il est nullement apprécié que tout citoyen ou administré puisse , s’il le désire, avoir la possibilité de consulter les registres de délibérations du Conseil municipal, de prendre copie totale ou partielle des procès verbaux, des budgets et des comptes de la Commune et des arrêtés municipaux.
L’accès aux documents administratifs est une des garanties fondamentales pour l’exercice des libertés publiques, au sens de l’article 34 de la Constitution.
Mais dans notre Commune, le droit du citoyen est bafoué, la transparence est inexistante et pourtant lors de la campagne électorale, Madame le Maire a prôné dans sa profession de foi:
LA TRANSPARENCE - L’HONNETETE
QUE DU BIDON !!!!!! QUE DU CHALALA !!!!!!
Pour l’HONNETETE , on se souvient elle a été condamné  à 500 000Frs d’amende,
Quant à la TRANSPARENCE, c’est plutôt le FLOU DANS TOUTE SA SPLENDEUR ET EN PROFONDEUR!!!!
Cacherait-on des choses aux administrés de la Commune ?

 UN RAPPEL

Par courrier en date du 12 Septembre 2010, l’Association des Contribuables sollicite auprès du Maire de la Commune, copie du Budget Primitif 2010, des états détaillés de dépenses engagées au titre de la rubrique « FETES ET CEREMONIES » et « FRAIS D’ACTES ET CONTENTIEUX » de l’exercice 2009 avec les pièces justificatives des dépenses et les factures.
Après 2 mois sans réponse de Mme le Maire, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs le 28 Octobre 2010 qui, dans un avis en date 21 Décembre 2010, a estimé que les documents demandés sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article 2 de la loi du 17 Juillet 1978 et de l’article L. 2121-26 du Code Générale des Collectivité Territoriales rendu applicable aux Communes de Polynésie Française par l’Article L. 2573 du même code.
Elle émet donc un avis favorable.
Cet avis est également adressé à la Commune de TAIARAPU EST.
Malgré l’avis favorable de la CADA, Mme le Maire garde le silence sur cette demande et persiste dans son refus implicite de communication des documents demandés.
  Pour faire valoir notre droit, le droit de tout citoyen à avoir copies des documents demandés à la Commune, l’Association déposera un Recours auprès du Tribunal Administratif de Papeete pour « EXCES DE POUVOIR ».  
 
Il est regrettable d’aller en contentieux pour faire valoir ses droits, les droits du Citoyen  et cela coûtera encore aux Contribuables de la Commune pour les frais d’avocats et de procédure.
Encore une autre affaire devant le contentieux administratif après celle de l’ancien cadre de la Commune à qui on refuse le paiement de régularisation de son traitement.
Tant que ce n’est pas elle qui paye, on peut se permettre !!

AVIS DE LA CADA 


 

EXTRAIT DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Article L2121-26 (Version en vigueur au 24 juin 2009, depuis le 6 juillet 2005 Modifié par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 205 - art.11, JORF du 7 juin 2005  

Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux. Chacun peut les publier sous sa responsabilité. La communication des documents mentionnés au premier alinéa, qui peut être obtenue aussi bien du maire que des services déconcentrés de l'Etat, intervient dans les conditions prévues par l'article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978. Les dispositions du présent article s'appliquent aux établissements publics administratifs des communes.



loi n° 78-753 du 17 juillet 1978

 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068643&dateTexte=20091017 


LE SITE DE LA CADA
http://www.cada.fr/fr/presentation/frame.htm

 

15 mars 2011

POURQUOI UNE ASSOCIATION DE DEFENSE DES CONTRIBUABLES?

  
   Après deux mois et demi de vacances, l'Association des Contribuables reprend la plume en espérant que l'année 2011 sera riche en évènements.
Nous voulons vous rappeler pourquoi une association de défense des contribuables de TAIARAPU EST.
    Les derniers évènements qui ont fait la une de tous les medias du Pays, notamment sur les différentes mises en examen de personnalités politiques, sur la gestion des finances publiques du Territoire ou dans les Communes, doivent nous interpeller, en tant que Citoyens et Contribuables.
   Nous avons la conviction qu'il est fondamental que de simples citoyens se préoccupent de la façon dont les finances publiques (notre argent) sont dépensées et utilisées.

  Suite à ce constat,l'ASSOCIATION DE DEFENSE DES CONTRIBUABLES ET HABITANTS DE TAIARAPU - EST - A MATA IHO a pour ambition de rassembler les Contribuables de la Commune dans un mouvement le plus large possible afin :

- d'informer et d'agir pour la défense de leurs intérêts contre d'éventuels gâchis, dépenses somptuaires, actes de mauvaise gestion, d'abus de pouvoir de la Commune
- d'intervenir et de s'opposer par tous moyens de droit y compris par voie de recours à toutes décisions ou dépenses qui ne seraient pas conforme aux intérêts des contribuables, notamment en justice contre les collectivités locales, territoriales ou établissements publics dont la gestion ou les décisions peuvent avoir une incidence directe ou indirecte sur la fiscalité locale.
- d'assurer la défense de leurs intérêts individuels ou collectifs vis à vis des Pouvoirs Publics, de toutes administrations et collectivités locales desquelles ils dépendent, afin d'aboutir à une amélioration de leurs conditions de vie dans tous les domaines : services publics ou privés, santé, eau, assainissement, éclairage public, éducation, social, culturel, etc….
- d'encourager un esprit d'économie et d'exiger plus de transparences dans les dépenses publiques.


Ensemble, il est possible d'agir efficacement, d'exercer un contre- pouvoir opposable à une politique de gaspillage des dépenses publiques.
 Nous vous proposons une citation de Pierre MENDES-FRANCE que nous vous invitons à méditer. 

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »
Pierre Mendès-France - La république moderne.